Quel est le prix d’une location de camping-car ?

Publié le : 23 juillet 20214 mins de lecture

Les envies de partir en vacances se bousculent dès l’approche du mois de juin. Vous prévoyez de changer et de louer une caravane cette fois-ci, pour visiter les villages et les campagnes. Il faut un budget et vous vous renseignez pour savoir combien payer pour la location d’un van.

Ce qu’est un camping-car

Mot combiné anglais, le camping-car désigne un véhicule dans lequel il est possible d’habiter. D’autres désignations peuvent dire le même type de moyen de locomotion-habitation : autocaravane, mobile-home ou encore motor-home. Il appartient à la catégorie des voitures loisirs. Cette voiture est aussi très utilisée dans le tourisme.

Au début du XXe siècle, les constructeurs automobiles se lancent dans la fabrication de remorques pouvant servir de couchage, de restauration et de toilette. Par la suite, des inventeurs ont eu l’idée de fabriquer des maisons automobiles avec le châssis de leur voiture qu’ils ont démolie. Le camping-car est reconnu du moment où des vacanciers le louent, mais n’en achètent pas.

Comment louer un camping-car à un professionnel ?

Le propriétaire d’un camping-car le propose à la location avec tous les accessoires prêts à l’emploi : vaisselle, lit, matériel de nettoyage. Les tables, chaises, porte-vélo de camping font partie des équipements de camping. Il y a même des panneaux solaires inclus dans la location. Le professionnel proposé ici est spécialisé dans la location des camping-cars. La location est à la semaine. Un minimum de sept jours est ainsi requis. Louer chez un professionnel revient plus cher, puisque les accessoires sont souvent de qualité et recherchés. Les prix proposés sont souvent fonction des équipements disponibles, du nombre de places, des couchages. Les professionnels proposent des vans à toit levable.

Chez un particulier, la location se fait en ligne et souvent entre particuliers. Dans ce cas, le locataire est mis en contact avec le loueur. Le locataire a le choix du véhicule et le loueur met en avant tous les critères de location : disponibilité de la voiture, tarif, type de camping-car, le lieu où il doit être pris. Dès l’annonce, il envoie une demande au loueur en y mentionnant les dates pour la réservation. Il est à noter que le propriétaire ou le loueur peut refuser la demande. L’avantage de ces locations, c’est de rencontrer des gens, en l’occurrence le propriétaire, d’avoir des prix moins onéreux, jusqu’à moins 30%.

Le prix de location d’un camping-car

Il dépend des saisons. En basse saison, il varie selon que vous louez à la semaine ou à la journée. La location est de 120 euros à la journée ou 930 euros pour une semaine. Et en moyenne saison, les prix vont de 130 euros à 1010 euros en semaine. Il faut donc prévoir un budget de 80 à 180 euros par jour, selon la période de l’année et le loueur. Mais il est conseillé de faire un comparatif des prix avant de s’engager et voir les prix dans les régions. Il y a une différence de prix considérable entre un loueur professionnel et un particulier. Le premier est à 1 150 euros et le second, à 850 euros.

Plan du site