Comment faire le plein d’eau d’un camping-car ?

Il est inconcevable de vivre sans eau. Étant source de vie, l’eau doit être présente et en quantité suffisante dans votre camping-car. Il faut surveiller constamment la gestion journalière de l’eau. Une partie de l'eau en provision est destinée à la douche et les toilettes et une autre à la cuisine. C’est un besoin vital de faire quotidiennement les deux actions : le ravitaillement en eau potable et le vidange des eaux usées Comme ce n’est pas à la maison, il vous faut être économe et réduire la quantité d’eau utilisée pour la vaisselle et la douche.

Quand remplir les réservoirs

Pour éviter la pénurie d’eau, il ne faut pas attendre que le réservoir de votre camping-car soit à sec pour le renflouer. Une fois que la jauge signale que vous avez besoin de faire le plein d’eau, vous devez orienter votre trajectoire vers une aire de services. Il faut veiller à obtenir la pleine autonomie d’eau à votre camping-car. Pour cela, le groupe Campings.com peut vous aider par ses experts qualifiés. Le poids de votre véhicule est réglementé, incluant le poids de réserve d’eau que vous pouvez transporter. Le poids des eaux grises et noires peut jouer en faveur du poids d’eau claire au remplissage. Le vidange des eaux usées doit se faire régulièrement comme le remplissage d’eau claire, tous les trois ou quatre jours.

Le remplissage

Pour gérer l’eau, il faut connaitre la quantité journalière d’eau à mettre à la disposition de chaque occupant du camping-car. Et ceci avec ce qu’il faut pour la douche et la vaisselle. Il existe des bornes de services sur le bord des routes et vous pouvez vous y ravitailler. Il faut un tuyau d’arrosage dont vous fixez l’embout sur votre robinet avec une clé. Vous introduisez les pièces ou la carte ou le jeton et vous appuyez sur le bouton destiné à libérer l’eau. Dans un camping-car, les WC n’existent pas. Il y des WC mobiles utilisés et qu’il faut régulièrement vidanger. Vous ne pouvez pas vider les cassettes n’importe où. Les aires de services sont là pour ça. Vous devez toujours nettoyer après avoir vidé vos accessoires. Pendant que le vidange ou le remplissage se fait, le nettoyage peut prendre une dizaine de minutes, vous pouvez vaquer à d’autres occupations sur votre fourgon.

Lieu où trouver de l’eau potable

Il est possible de se ravitailler dans les aires de services. Ce signifie que vous devez suivre les consignes s’il y en a, et savoir distinguer le robinet de remplissage des réservoirs en eau claire de celui des vidanges. Vous devez stationner votre camping-car à l’endroit qui convient pour accéder facilement à la pompe d'eau claire lors du passage près d'une aire de service. Il ne vous reste qu’à ouvrir la trappe de remplissage d’eau, et procéder au remplissage comme si vous vous approvisionnez en carburant. Une fois le plein fait, il faut s’assurer que tout est en ordre sur le lieu après avoir rangé les matériels utilisés et récupéré la clef. Puis, vous payez votre facture avant de reprendre la route.

Plan du site